Teaching Mission Translations






Back to List of Translations
Print This Document
FR-Monjoronson – Mort Spirituelle – Personnalité – Anthropomorphisme – Session Audio n° 97 – 20  avril 2010

Enseignant : Monjoronson
T/R : Henry Zeringue
Modérateur : Philip
Traduction : Yolande Miré (Pureheart) avril 2010

Les thèmes abordés, cette session :

    * ·    La mort spirituelle
    * ·    Le Chemin de la vérité
    * ·    La Personnalité
    * ·    Les Invités Entrepreneurs
    * ·    L’Anthropomorphisme

Le 20 avril 2010,

Prière : Père nous te remercions pour ta lumière; nous te remercions pour sa sagesse; nous te remercions pour sa clarté, pour sa fraîcheur, sa capacité à révéler toutes choses. Père nous te remercions d’être encerclés par cette lumière ce soir, à la lumière et dans l’énergie de Nebadon et dans l’espace de Monjoronson.

Monjoronson : Salutations, merci ce soir. Une fois de plus, nous sommes ici pour apporter un peu de lumière sur les questions et préoccupations exprimées par les gens sur Urantia. De nouveau, nous vous remercions pour le réseau qui fait que ceci soit possible, ainsi que toutes les personnes qui participent au fonctionnement de ces sessions de questions/réponses et à leur diffusion sur le site ainsi que par fichiers audio, et tout le personnel associé à Monjoronson.com. Et encore une fois, nous vous remercions et nous sommes ici ce soir, prêts à commencer.
La Mort Spirituelle

Préambule : [ Extrait du Livre d'Urantia] : « Cette sorte de mort a une signification définitive, indépendante des énergies vivantes qui peuvent continuer à animer les mécanismes physiques et mentaux. Du point de vue cosmique, l’intéressé est déjà mort. La continuation de la vie dénote simplement la persistance de la force vive matérielle des énergies cosmiques. »

Question n° 1 : Je me demande toujours si une personne qui mourrait d’une mort spirituelle aurait survécu si elle avait vécu sur une planète évolutionnaire normale non souillée par la rébellion ?

Question n° 2 : Pouvez-vous expliquer ce que le mortel devrait prendre en compte pour être considéré digne d’une mort éternelle ?

Question n° 3 : Si un mortel adopte l’iniquité cela signifie-t-il que ce mortel a pleine connaissance de ses actions et que malgré tout, il persiste dans le sens de son égarement cosmique ?

Monjoronson : Se référant à la question # 1 : Merci. Cela me semble être plutôt une déclaration qu’une question. Allons à la question # 2.

Monjoronson : Il n’y a rien qui soit digne dans la mort éternelle. La mort spirituelle est une perte complète de ressources, une vigne, qui n’ayant pas une seule fois produit de fruit, se dessèche et meurt. Tous les êtres humains dans l’Univers de Nebadon, aussi bien les humains ici sur Urantia, ont le choix. Les humains de la catégorie des Ajusteurs, même sur une planète en rébellion, ont l’accès à une plus grande conscience de la vérité. L’homme est autorisé à faire un choix; on lui permet même de faire des choix erronés; Il est même laissé aux gens la possibilité de faire des choix dévastateurs et désastreux. Aucune personnalité dans l’univers spirituel n’est autorisée en aucune façon à manipuler la liberté de choix des gens. Même sur une planète comme celle-ci, avec son statut de type Agondontaire, les gens peuvent exercer des choix dont le bénéfice est spirituel et donc pour l’éternité. les plus grands des éléments constitutifs dans la mort spirituelle, sont des égos extrêmement résistants et ingrats. Une fois encore, merci pour cette question.

Monjoronson : En référence à la question n° 3 : À Nouveau, reportez-vous à la réponse précédente. Les êtres humains sont autorisés à prendre leurs propres décisions de libre arbitre. Iniquité sous-entend conscience, même si cette conscience peut être dénaturée par à un ordre du jour d’intérêts égoïstes et personnels qui n’ont rien à voir ni avec le bien-être global de la personne, ni celui des personnes avec qui cet individu entre en contact, ou des agents spirituels. Vous devez d’abord croire à la réalité du Père et vous devez faire confiance que ce que vous demandez, obtiendra une réponse, et ensuite vous devez être confiants qu’elle va arriver, car la réponse peut ne pas apparaître comme vous le souhaiteriez. Sur votre monde, il ya des gens injustes. Encore une fois, je vous remercie pour cette question.

Le Chemin de la Vérité

Question n° 4 : Il y a ceux, si je peux utiliser vos expressions, qui « accrochent leur bardeau » et enseignent une voie à la vérité et nous acceptons que ces personnalités si inspirées le fassent. Cependant, je suis toujours perplexe. Y a t-il une vérité absolue de la réalité ? L’égarement dans ma propre pensée peut-il m’empêcher d’accéder à la vérité que je cherche ?

Monjoronson : C’est une très bonne question. Merci pour cette question. Il faut penser à la vérité, tel un phénomène sphérique. En d’autres termes, voyez la vérité comme une orange. À l’intérieur de l’orange se trouve la vérité. Peu importe à quel point de la surface de l’orange, s’opère une infiltration, vous obtiendrez la vérité. Cela explique pourquoi il y a de nombreux chemins. Dans un certain sens votre propre âme est spirituelle. À l’intérieur de votre âme se trouve l’Ajusteur,  l’élément de vérité du Père. Vous vous situez à l’extérieur de cette gigantesque sphère et où que vous pénétriez et vous rendiez, vous y trouverez la vérité. Il n’y a  rien qui puisse vous laisser perplexe. Si vous voulez vraiment connaître quelque chose, demander, demander au Père pour que cela apparaisse. Il y a une probabilité que la réponse apparaisse, quoiqu’il en soit elle apparaîtra. Vous y prêterez une écoute attentive et exclamerez des ah! Ah!; Voilà ma réponse.

[ Note d'Henry] : En substance, il y a une vérité absolue. Sur un monde évolutionnaire, la référence à la vérité absolue est la plus infime…Tant que vous ne vivez dans la réalité absolue, vous ne pouvez pas vraiment éprouver la vérité absolue. Ici sur Urantia, vous expérimentez la vérité selon votre aptitude à comprendre et faire référence à la vérité. La vérité ne peut pas surpasser la conscience de l’homme sur ce niveau de réalité.
La Personnalité

Préambule : L’origine du mot personnalité est  »personae », le mot grec pour le masque.

La personnalité est décrite dans le Livre d’Urantia comme étant concédée aux mortels… L’Ajusteur de Pensée est décrit comme  »pré-personnalité ». Cet individu a revêtu des évaluations de personnalité qui décrivent des typologies comme, extraverti/introverti, rationnel/intuitif réfléchi/impulsif, objectif/subjectif, etc. Nous sommes tous les mélanges (brassage) de ces traits caractéristiques de base.

Question n° 5 : Quelles parties de notre personnalité sont réellement concédées par le Père Originel avant la naissance et combien pourraient être décrites comme acquises au cours de notre voyage expérientiel ici et, est-ce que les typologies de traits de personnalité comme introverti/extraverti, survivent?

Monjoronson : Très bonne question. Une personne qui pose ce type de question est une personne qui lit et étudie beaucoup. Vous devriez chercher un peu plus profond pour trouver la réponse et pendant que vous cherchez, je dirai que Le … Père fournit 100 % de la personnalité. La personnalité [accordée] … n’est pas la personnalité émotionnelle, ce n’est pas elle, les particularités émotionnelles humaines d’un être humain. Ce que le Père offre, ce sont les éléments immuables présents dans l’état de conscience d’un individu, la façon dont il pense, la façon dont il fonctionne, ce que lui ou elle devient. Il est possible d’être accompli au cours de cette existence, bien que très peu de gens atteignent entièrement le plein développement de la personnalité avant la fusion de l’Ajusteur. Même après la fusion de l’Ajusteur, il y a des aspects à la personnalité qui sont exaltés, mais c’est un autre temps et un autre endroit, une autre vie.

Ici, sur Urantia, il est important de comprendre que la personnalité fournit la force de caractère,  l’intensité de la sagesse et du discernement, la puissance et la capacité à prendre des décisions, la fermeté et la capacité à prendre la responsabilité de qui vous êtes, de comment vous pensez, à quoi vous pensez, comment vous agissez, comment vous coordonnez vos pensées et vos actes. Ce sont les choses que la personnalité [vous] apporte. [Votre personnalité] n’est pas « Sa » personnalité, car  [l'Ajusteur] ne possède aucune personnalité. L’Ajusteur de Pensée est un aspect pré-personnel du Père. Il vous est concédé un Ajusteur qui a un programme de personnalité, spécialement pour vous.  Les types de binôme homme/Ajusteur sont fournis, en réalité consentis, et il y a dans les écoles de Divinington, du temps consacré à la formation sur la personnalité. Au moment où la personnalité doit être reçue [par l'homme], l’Ajusteur investit alors l’homme vers l’âge de raison, entre cinq et six ans, selon le temps d’Urantia. Cela ne veut pas dire que dans le développement du caractère humain, il n’y ait pas des conditions et situations émotionnelles qui doivent être mises sous contrôle, mais elles n’ont rien à voir avec la personnalité. Conditions et situations émotionnelles vont en s’affinant tandis que la personnalité commence à se définir. Toutes les personnalités sont pas identiques. Chaque personnalité est faite sur mesure pour un individu. Une fois de plus, nous vous  remercions pour ces questions.

[NOTE d'Henry] : L’Ajusteur apporte un programme de personnalité, qui est révélé à l’individu habité. Ce programme a une plus grande influence avec un Ajusteur qui a l’expérience du programme de personnalité. Voilà tout. La personnalité du sujet humain est progressivement acquise par l’effort coordonné tant de l’Ajusteur de Pensée que du sujet humain.

Question n° 6 : Est-ce que des Ajusteurs expérimentés acquièrent des traits de personnalité des êtres qu’ils investissent, qui se transmettent au mortel suivant pour contribuer à ce partenariat ?

Monjoronson : Merci pour cette question. Non, les Ajusteurs n’apportent pas de personnalité résiduelle venant de l’humain, qui ne leur auraient pas servi. Ce qu’un Ajusteur expérimenté apporte, c’est la capacité à travailler avec la personnalité et le psychisme humain, afin d’acquérir l’habitude de travailler dans l’espèce humaine; les Ajusteurs collectent l’expérience. Cela ressemble beaucoup à aux aptitudes de coordination d’un apprentissage humain. Plus vous le pratiquez mieux vous y arrivez. Il en est de même pour ces Ajusteurs; ils acquièrent une persévérance, une persévérance qui est plus forte que la ténacité démontrée par le sujet humain. Des Ajusteurs expérimentés ont une manière, il semble, de présenter des informations au mental humain qui est plus exacte et précise, moins obscure. Donc ceci sont les choses que l’Ajusteur apporte. Une personnalité perdue est une déception pour tout le monde, mais c’est ce que c’est, une personnalité perdue; elle n’existe plus désormais. Comme je l’ai précédemment dit, les personnalités sont faites sur mesure pour l’humain spécifique, un habillage génétique et mental est pris en considération. Toutes les facettes humaines sont prises en considération, le sexe, avant que la personnalité ne soit affinée. Encore une fois, merci pour cette question.

Les invités entrepreneurs

Préambule : Vous avez dit, Monjoronson, qu’  »il y a beaucoup de stylistes. » Il y a des entrepreneurs cosmiques qui sont en concurrence pour votre affaire, mais ils fonctionnent dans un système de valeur différent, de sorte qu’ils cherchent plus à partager qu’à vous vendre quelque chose. Il y a des vendeurs, des vendeurs cosmiques, qui souhaitent prendre contact avec vous….  »

Question n° 7 : Devrions-nous juste rester nous-mêmes quand on en vient aux stylistes de l’univers et aux observateurs de groupe qui peuvent chercher à nous influencer ?

Monjoronson : Oui

Question n° 8 : Dans quelle mesure, il nous est avantageux d’accepter de telles influences ?

Monjoronson : Il n’y a aucune limite quant à ce qu’un humain est capable de réaliser.

Anthropomorphisme

Je voudrais vous inviter à discuter les dangers de  »l‘anthropomorphisation » des concepts spirituels. Tirons nous un avantage particulier à  »humaniser » les concepts spirituels pour pouvoir en saisir  l’intégration en nous ?

Monjoronson : Précisément. Le texte d’Urantia est un texte précis conçu d’esprit. Particulièrement dans le processus de Transmission/Réception, il est important de mettre la vérité à portée d’un niveau plus humain pour pouvoir attirer plus de personnes, pour pouvoir parler au moins enclins à comprendre, mais qui ont les mêmes besoins de croire et de comprendre même, comme ceux qui comprennent vraiment. Ce qui devient grotesque dans les anthropomorphisations humaines, à décrire Dieu avec des caractéristiques humaines, ne devrait pas du tout être confondues avec des esprits mettant des vérités en simples termes humains en usant de métaphores humaines. Il est nécessaire à l’esprit de le faire, cela est nécessaire parce que un esprit possède de multiples aptitudes et devoirs pour communiquer par des voies et moyens divers et multiples. Donc il est nécessaire d’être spécifique pour l’espèce avec laquelle vous parlez et communiquez.

Encore une fois, les anthropomorphisations humaines de la Divinité sont plus grotesques, et celles-ci ne devraient pas être confondues avec l’esprit mettant à portée de l’humain, des vérités et  une prise de conscience utilisant des métaphores humaines pour le faire. En réalité, l’esprit doit nécessairement apporter des informations à l’espèce avec laquelle il communique. L’esprit a de multiples capacités à communiquer avec beaucoup d’espèces. Une fois de plus, je vous remercie pour cette question.

Philip : Merci pour vos réponses Monjoronson. Cela conclut notre session de questions et réponses pour la soirée. Si vous avez des commentaires à que vous souhaiteriez ajouter, s’il vous plaît soyez notre invité.

Monjoronson : Aucun commentaire pour l’instant. Merci.

Philip : Merci et bonsoir.

FIN